EDF Ventures
About Us The Team Portfolio News & Events Limited Partners Contact



Press Coverage
Media Kit
News Archive
November 13, 2006

CERENIS THERAPEUTICS CLÔT UN TOUR DE FINANCEMENT RECORD DE 42.1 MILLIONS D'EUROS

Ce deuxième tour de financement (Séries B) permet à la société de faire avancer le développement de nouvelles thérapies HDL dans le traitement des maladies cardiovasculaireseries.

Toulouse, France et Ann Arbor, Michigan, USA -- (13 Novembre 2006) -- Cerenis Therapeutics SA (Cerenis), une société privée de recherche et développement pharmaceutique, annonce aujourd'hui la clôture d'un tour de financement de 42,1 millions d'Euros, représentant l'une des plus importantes levées d'argent privé dans le secteur des biotechnologies cette année. Ce second tour de financement permettra le développement clinique des programmes de Cerenis dans le domaine des maladies métaboliques et cardiovasculaires.

Le financement dirigé par TVM Capital, une société de capital-risque basée à Munich et Boston qui est parmi les plus importantes dans le secteur des technologies et des sciences de la vie en Europe, et à laquelle s'est joint Orbimed (Etats-Unis), inclut aussi une participation significative des investisseurs précédents : Sofinnova Partners (France), HealthCap (Suède), Alta Partners et EDF Ventures (Etats-Unis) et NIF SMBC Ventures (Japon).

"Nous sommes particulièrement heureux que TVM Capital, une des plus importantes sociétés d'investissement dans le secteur des sciences de la vie, ait reconnu le potentiel de nos programmes de recherche et de développement clinique dans la thérapie basée sur les HDL," a commenté le Dr. Jean-Louis Dasseux, Directeur Général de Cerenis Therapeutics. "Ce financement permet à Cerenis de faire avancer son portefeuille de produits candidats modulant les HDL, qui représentent une innovation dans le traitement des maladies cardiovasculaires."

"L'équipe de management exceptionnellement solide et expérimentée ayant un palmarès impressionnant de succès dans la recherche et le développement pharmaceutique procure a la compagnie des fondations solides capables de soutenir la croissance future," a commenté le Dr. Alexandra Goll, General Partner chez TVM Capital. "De plus, les nouvelles technologies et produits en développement de la société représentent d'importants débouchés commerciaux et une réponse à des besoins cliniques non satisfaits à ce jour dans le traitement des maladies cardiovasculaires."

Le financement sera utilisé pour faire avancer les programmes de recherche et de développement clinique des produits candidats de la société, y compris son produit principal, une forme synthétique de HDL (Lipoprotéine de Haute Densité ou "bon cholestérol"), appelé Cerenis HDL et qui mime les HDL naturelles présentes chez l'humain. Les HDL facilitent l'élimination du cholestérol en excès dans le corps, et représentent une  importante cible pour de nouveaux agents thérapeutiques. De plus, grâce à un accord de licence avec Nippon Chemiphar, Co. Ltd, Cerenis développe une nouvelle génération de composés PPAR delta (Peroxisome Proliferator Activated Receptor") qui augmente significativement le taux de HDL. Les chercheurs ont montré que les agonistes du PPAR delta jouent un rôle dans l'élévation des taux de HDL et qu'ils ont le potentiel pour aider à réduire l'accumulation du cholestérol via un processus naturel, le Transport Inverse des Lipides.

"Nous pensons que Cerenis est bien positionnée pour développer des approches très innovantes dans les thérapies basées sur les HDL. La collaboration précoce entre les fondateurs et les sociétés de capital-risque s'est avérée être une grande réussite et cette collaboration se poursuivra pour assurer la croissance future de l'entreprise," a commenté Denis Lucquin, Managing Partner, chez Sofinnova Partners.

Pour plus d'information, veuillez visiter le site internet www.cerenis.com     

-- fin --

Autres renseignements :

 

Europe:
Northbank Communications Ltd
Tel: +44 (0)20 7886 8150

Sue Charles, CEO
s.charles@northbankcommunications.com

Dr Christelle Kerouedan, French Enquiries
c.kerouedan@northbankcommunications.com

 

Cerenis Therapeutics:

USA:
Berry & Company Public Relations
Tél:  +(212) 253-8881

 

William F. Brinkerhoff, COO
brinkerhoff@cerenis.com

A propos de TVM Capital

TVM Capital (précédemment Techno Venture Management),  basée à Munich et à Boston, a été fondée en 1983, parmi les premières sociétés de capital risque en Allemagne. Depuis sa création, TVM a levé plus de 1.6 milliards de dollars sur six générations de fonds et s'est ainsi positionnée comme un des plus importants groupes d'investissement tant aux Etats-Unis qu'en Europe. TVM a investi dans plus de 235 sociétés des sciences de la vie et de technologie de l'information, où l'innovation, un management efficace et un solide support financier ont un impact énorme sur la croissance de l'entreprise. TVM Capital est activement investie dans plus de 60 sociétés. Pour plus d'information, veuillez visiter le site internet www.tvm-capital.com

A propos de Sofinnova Partners
Créée à Paris en 1972, Sofinnova Partners est l’une des toutes premières sociétés de capital-risque indépendantes en Europe. Gérant à ce jour 900 millions d’euros, Sofinnova Partners investit dans les technologies de l’information et les sciences de la vie. Sa stratégie d’investissement consiste à investir dans des projets et des équipes à fort potentiel, dès les premiers stades de développement, généralement en qualité d’investisseur leader ou co-leader. Sofinnova Partners bénéficie également d’une relation de longue date avec Sofinnova Ventures, société sœur basée à San Francisco. L’équipe de Sofinnova Partners est composée de 10 partenaires-investisseurs qui accompagnent activement les entreprises dans lesquelles ils investissent. Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site Web : www.sofinnova.fr

A propos de HealthCap

HealthCap est une famille de fonds de capital risqué gérée par le groupe Odlander Frederikson. Avec les fonds totalement investis I, II et III, et un capital engagé supérieur à 3 000 millions de couronnes suédoises dans le Fonds IV, HealthCap est le plus grand fournisseur en capital risque spécialisé dans les sciences de la vie au sein des Pays Nordiques et l’un des plus grands acteurs indépendants du secteur en Europe. HealthCap investit dans le monde entier dans des sociétés pharmaceutiques, de biotechnologie et de technologies médicales. Ses investissements portent sur des opportunités à un stade initial ainsi que sur des sociétés plus matures. L’équipe de management dispose d’une grande expérience en science, en médecine, et en capital investissement, et entretient des contacts étroits avec la communauté académique ainsi qu’avec l’industrie pharmaceutique.

A propos de Alta Partners

Alta Partners est une société de capital risque  basée à San Francisco investissant essentiellement dans le domaine des sciences de la vie. Fondée en 1996, la société gère actuellement huit fonds regroupant environ 2 milliards de dollars US de capital engagé. Alta investit dans les sociétés en assurant un continuum de développement, depuis leur création jusqu’à des opportunités plus avancées. A ce jour, Alta Partners a investi dans plus de 110 sociétés du secteur des sciences de la vie. www.altapartners.com   

A propos de EDF Ventures

EDF Ventures® est une société de capital risque opérant aux USA au niveau national et gérant 170 millions de dollars de capital investissement. Depuis la formation de son premier fonds en 1995, EDF Ventures® a joué un rôle de leader dans la fourniture de capital risque à des sociétés de technologies émergentes avec des investissements dans plus de 30 sociétés à ce jour.
De nombreux investissements de EDF Ventures® ont été faits dans des sociétés qu’elle a co-fondées en identifiant d’abord des technologies au sein de grandes universités et d’institutions de recherche, puis en créant des entreprises pour les commercialiser. Le portefeuille d’investissements de EDF Ventures® comprends une concentration de sociétés au stade initial, focalisées sur la commercialisation et dont les technologies répondent aux besoins de la santé et d’autres marchés technologiques.

A propos de NIF SMBC Ventures

NIF SMBC Ventures est la principale société japonaise de capital risque, investissant principalement dans les start-ups des technologies de l’information et de la santé, dans le monde entier. Fondée en 1982, NIF gère actuellement environ 1 milliard de dollars. La firme a son siège à Tokyo et a des bureaux d’investissement aux états-Unis, à Taïwan, et en Chine. Après plus de deux décennies d’investissements internationaux, l’équipe d’investissement de NIF a établi un réseau très dense de contacts dans les branches concernées, ce qui permet à NIF SMBC Ventures d’aider les sociétés de son portefeuille à développer leur activité au-delà des frontières.

A propos d'Orbimed

Créée en 1989, Orbimed est la plus importante société internationale de gestion d'actifs complètement dédiée au secteur de la santé, avec environ 6 milliards USD d'actifs dans son portefeuille. Depuis le début de son activité d'investissement privé, Orbimed a investit avec succès dans plus de 70 sociétés de domaines thérapeutiques différents et niveaux de développement variés. L'équipe d'investissement est composée de plus de 20 professionnels expérimentés avec des formations de scientifiques, médecins, financiers et juristes. L'esprit d'équipe de nos spécialistes et leur approche collaborative du métier ont valu à Orbimed la réputation d'être un investisseur de choix pour les sociétés des sciences de la vie à tous les stades de leur développement. www.orbimed.com

< Back to News Archive

Terms  |  Privacy